“RESPIRE & MARCHE”, l’histoire ?

Home / HomePage / “RESPIRE & MARCHE”, l’histoire ?
“RESPIRE & MARCHE”,  l’histoire ?

“Dans le cadre de mon travail avec les cardiologues et médecins généralistes, nous échangeons régulièrement sur un point qui fait cruellement défaut quant à la prise de conscience des patients sur la nécessité d’améliorer leur hygiène de vie, notamment à la suite d’une hospitalisation pour un évènement cardiovasculaire important par exemple.

En effet, après une courte période de suivi en centre spécialisé, les patients sont livrés à eux-mêmes, et beaucoup d’entre eux ont du mal à réorganiser les nouvelles habitudes à prendre en terme d’hygiène de vie. 

La première recommandation des cardiologues à ce stade est la pratique d’une activité physique régulière. Seulement, une majorité des patients ne mettent pas en oeuvre cette recommandation.

Pourquoi?

Une des raisons de cet échec réside dans le fait qu’une majeur partie de ces patients sont des retraités et que le simple terme « d’activité physique », ou de « sport »  effraie littéralement.

La question est la suivante:

« Comment répondre à la problématique de l’anticipation du vieillissement, qui vise à retarder la perte d’autonomie de nos seniors ? »

« Comment redonner aux seniors l’envie de mettre

 leur corps en mouvement ? »

La proposition « Respire et Marche » est une véritable porte d’entrée pour remotiver, redonner envie aux seniors de se mettre en mouvement dans les conditions qui leur sont les plus favorables, en considérant leurs besoins et attentes qui sont grandissantes en la matière.

Mon objectif est d’avoir un impact, de devenir un acteur majeur sur le terrain de la  prévention, de la sensibilisation et de la responsabilisation des individus sur leur santé.

La proposition du programme « Respire et Marche » est une alternative forte aux salles de sport desquelles beaucoup de personnes sont démissionnaires.

Le programme “Respire & Marche” apporte une réponse simple, efficace et adaptée pour faire face à des facteurs qui aggravent le vieillissement:

                  – La Sédentarité,

                  – L’Isolement,

                  – La Survenue de pathologies.”

Séverine MOUSSAULT – Titre Professionnel de Sophrologie RNCP – FEPS

porta. nec sit Phasellus vel, leo. massa lectus fringilla commodo